Lorsque nos émotions prennent le dessus, il peut parfois être difficile d’en déterminer la cause exacte. La peur de conduire après un accident de voiture peut être assez facile à comprendre. Par contre, la colère que nous ressentons lorsque quelqu’un veut emprunter notre téléphone peut être plus difficile à cerner.
Tous les changements émotionnels ont une cause profonde et avec un peu d’exploration la raison peut être identifiée. Peut-être que votre colère n’est pas justifiée, mais vous rappelle que votre ex se faisait un devoir de fouiller dans votre téléphone sans permission.
Votre corps peut être affecté lorsque vous êtes trop préoccupé par quelque chose ou quelqu’un. Il va alors produire une hormone du stress qui vous fait vous sentir mal dans votre peau et déprimé. Parfois vous allez vous mettre à pleurer sans savoir pourquoi ou même avoir des maux de tête. Le stress peut être dangereux s’il affecte votre vie personnelle. Cela peut avoir des répercussions sur votre vie professionnelle. Il est impératif de trouver une solution le plus tôt possible.
La méthode Tipi, qui signifie Technique d’Identification des Peurs Inconscientes, est un moyen de vous libérer de vos crises d’angoisses, votre mal-être et de vos peurs. La méthode est basée sur une étude dans laquelle on s’est rendu compte que le corps est naturellement doté de capacités à réguler par lui-même le stress et à le transformer en sérénité.
C’est pourquoi la méthode Tipi est recommandée pour toutes les personnes qui souffrent de stress, d’angoisse et qui souhaitent s’en débarrasser. C’est un système efficace pour éliminer rapidement et de manière fiable les perturbations émotionnelles telles que les peurs persistantes, les phobies et l’anxiété.
Luc Nicon est le créateur de la méthode Tipi et l’auteur de plusieurs livres traitant du sujet :
• « La révolution tipi : Régulez vos émotions, dépassez vos blocages »
• « TIPI : technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes »
• « Revivre sensoriellement »
Il a conçu cette technique qui nous permet d’utiliser la même capacité naturelle rétroactivement, même longtemps après qu’un événement se soit produit. Elle est basée sur le fait de faire revivre des expériences sensorielles réelles à partir de situations stressantes pour ensuite pouvoir s’en libérer définitivement.
Comment fonctionne la méthode Tipi
Il suffit de se connecter simplement aux sensations du corps présentes lors d’une tension ou d’un trouble émotionnel. Ensuite, observer ces sensations au fur et à mesure qu’elles évoluent et qu’elles se transforment. Sans agir sur ces sensations ni essayer de les faire disparaître de quelque manière que ce soit.
Ce qu’il faut réaliser ici, c’est qu’il existe un lien étroit entre la pensée négative, le stress et le bien-être physique. Par conséquent, plus vous stressez, moins vous serez motivé et heureux. La méthode Tipi vous aide à concentrer votre attention sur ces pensées négatives et à analyser comment vous vous sentez chaque fois que vous y êtes confronté.
Enfin, cette méthode vous permet d’examiner le comportement que vous avez pour mieux l’appréhender. Il vous aide à trouver un soulagement quasi immédiat, ce qui changera votre comportement face aux prochaines situations stressantes.
Pour commencer, vous devrez mettre des mots sur le problème. En d’autres termes, que voulez-vous changer ? Pourquoi voulez-vous changer ? Vous devrez faire une liste de toutes les situations qui vous stressent, qui génèrent de l’anxiété et des frustrations. Ces sources de stress peuvent par exemple, être la peur de prendre l’avion, la peur de se marier, le stress de devoir parler en public, l’anxiété face à un conflit mineur, etc.
Après avoir identifié vos problèmes et les sources de stress, il va maintenant falloir décrire ce qu’ils vous font ressentir physiquement et psychologiquement. Concrètement, que ressentez-vous dans votre corps et votre esprit toutes les fois que vous êtes stressé ou anxieux ? Vous sentez une boule dans la gorge ? Vous tremblez ? Ou votre fréquence cardiaque commence-t-elle à s’accélérer ? Devenez-vous incapable de bouger ? Vous devrez être capable de vous immerger dans un souvenir et d’identifier tous les symptômes du stress.
Si l’on se connecte aux sensations physiques ressenties au sommet d’une émotion, ces sensations vous amèneront à la base du problème, à l’origine physique de l’émotion. Analyser et observer cette base, à travers les sensations, a pour effet de réinitialiser la réponse émotionnelle. Enfin, une fois votre esprit apaisé, vous pouvez revenir à la situation stressante ou anxieuse et constater que les symptômes ont bien diminué. Vous vous rendrez compte que votre perception des choses aura légèrement changé.
Son application facile et ses résultats rapides
Contrairement aux méthodes habituelles de gestion émotionnelle, la solution réside uniquement dans notre capacité à nous reconnecter aux sensations physiques. Il n’est pas nécessaire d’essayer de comprendre nos émotions et par conséquent de prendre du recul. L’important est de pouvoir oublier tout ce qui est mental et se concentrer uniquement sur nos sensations physiques. Il faut pouvoir les laisser évoluer, même si cela peut sembler désagréable.
Des recherches ont montré que les émotions sont avant tout physiques. C’est-à-dire qu’elles sont ressenties par notre corps avant d’atteindre notre conscience. Par conséquent, pour surmonter une émotion forte, il faut commencer par renouer avec la sensation physique associée à cette émotion.
Voici comment résumer la technique :
1. Vous ressentez une sensation désagréable ;
2. Fermez les yeux ;
3. Portez attention aux sensations physiques dans votre corps ;
4. Laissez ces sensations évoluer et changer ;
5. Lâchez prise sans maîtrise ;
6. Continuez dans cet état jusqu’à l’apaisement.
Si nous nous reconnectons bien avec notre corps, l’émotion désagréable disparaît tout simplement.
La méthode Tipi fonctionnera-t-elle pour moi ?
La régulation émotionnelle à l’aide de la méthode TIPI est utile dans une variété de situations. En fait, elle est efficace dans toutes les situations où vos émotions négatives sont déséquilibrées, comme : la colère, l’anxiété, le chagrin, la dépression, les phobies et le stress.
La régulation émotionnelle avec Tipi peut vous aider à :
• Surmonter les blocages mentaux qui vous empêchent d’apprendre ;
• Réduire le stress de votre travail ou de votre vie personnelle ;
• Retrouver la confiance en soi ;
• Apaiser les émotions enfouies ;
• Surmonter des expériences traumatisantes ;
• Gérer le stress chronique ;
• Vous permettre de rester calme dans des situations qui vous mettent en colère.
Comment pratiquer la méthode Tipi au quotidien
Vous pouvez appliquer cette technique chaque fois que vous ressentez une émotion désagréable. Par exemple, lorsque vous vous sentez submergé par une émotion et que vous êtes sur le point de réagir impulsivement à une situation. Retirez-vous dans un endroit paisible, fermez les yeux et essayez de vous connecter.
Le prérequis pour appliquer cette technique est d’avoir un minimum de conscience de vos émotions afin de réaliser quand elles sont sur le point de vous submergées. Appliquez ensuite la méthode TIPI juste avant que cela n’arrive. N’hésitez pas également à consulter un praticien ou un thérapeute si la méthode Tipi ne marche pas de vous-même. Un bon spécialiste saura comment vous guider pour vous aider à vous débarrasser de vos phobies et peurs.
Conclusion
La méthode TIPI se répand de plus en plus dans le grand public. Elle vise à gérer plus efficacement les perturbations émotionnelles aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelles. Cette méthode, pratiquée idéalement en thérapie et sous hypnose, aide à se souvenir de tous les symptômes qu’on peut éprouver à chaque fois que nous faisons face à une situation anxieuse ou stressante. Une fois ces symptômes identifiés, ils peuvent consciemment être régulés grâce à la méthode TIPI.
[sc name= »gamification »]
[sc name= »Contenu correspondant »]