La capacité d’atteindre un équilibre mental et physique est certainement une des qualités les plus importantes pour un être humain. En ce qui concerne la motivation, il permettra à celui qui l’atteint de la maintenir, jour après jour, avec beaucoup moins de difficulté. Alors, comment peut on s’assurer de passer des journées équilibrées ? Voici quelques suggestions qui pourront aider à atteindre la juste balance.
Temps de travail versus moments de loisirs
La venue du télétravail a amélioré la capacité d’équilibrer notre vie entre le travail et les loisirs. En effet, il est beaucoup plus difficile de séparer son temps entre les deux, lorsque l’on se trouve au bureau. Pourtant, on devrait agir de la même manière dans les deux cas, si l’on veut véritablement être productif. Il est impensable de travailler sans arrêt, et de maintenir un rythme élevé. Naturellement, il y a des moments (ou même des emplois) où il est impossible de se reposer entre deux tâches. Mais pour un employé de bureau, prendre une pause loisir suite à l’accomplissement de chaque tâche, devrait être une habitude journalière.
Ce que l’on fait de ces cinq à dix minutes dépendra grandement de ce qui nous permet de nous détendre. Certains pourront se divertir en jouant aux machines à sous Casino777, et d’autres en lisant les derniers potins mondains. Cependant, il est important de se lever de son poste de travail au moins une fois par heure, afin de se dégourdir les jambes et de faire circuler le sang dans le corps en entier. Ceux qui travaillent de la maison devraient prendre l’habitude de faire 3 à 4 sessions de 10 minutes d’exercices musculaires, par jour. Ils retrouveront la forme après quelques semaines et un corps musclé, sans même avoir l’impression de faire des efforts, contrairement à leurs confrères qui passent des heures à la salle de sport. Juste cela redonnera la motivation à tous ceux qui s’y mettront.
Temps perso versus famille/amis
S’oublier au profit des autres est un des éléments les plus démotivants qui soient. En effet, on finit par penser que l’on ne compte plus. Nos désirs et nos envies sont relégués aux calendes grecques, et notre moral s’en ressent. Cela a pour résultat d’annihiler notre motivation. Mais le contraire est tout aussi vrai. Passer tout notre temps à nous regarder le nombril, crée en nous une désocialisation. Ce phénomène est dangereux, car une partie de notre motivation vient de notre désir de bien paraître, en toute situation, en société.
Il faut donc s’assurer de poursuivre ses rêves, quels qu’ils soient, et ce, tout au long de sa vie. On peut désirer voyager et d’apprendre ainsi la vie, en partageant différentes cultures. Mais dans ce cas-ci, il faudra passer à l’action et voyager le plus régulièrement possible. Mais nos ambitions peuvent aussi être d’ordres professionnels. Si l’on veut devenir directeur dans l’entreprise où nous travaillons, alors nous devrons sacrifier des heures en famille ou entre amis, afin de pouvoir un jour y parvenir.
L’équilibre mental est différent pour chacun d’entre nous. Il faut donc tenter différentes variations du partage de notre temps, avant d’arriver à une solution finale.