La motivation est une bête puissante, mais délicate. Parfois, il est très facile de se motiver et vous vous retrouvez enveloppé dans un tourbillon d’excitation. D’autres fois, il est presque impossible de trouver comment se motiver et vous êtes piégé dans une spirale mortelle de procrastination à jouer aux machines à sous en ligne. Cette article contient les meilleures idées et les recherches les plus utiles sur la façon d’obtenir et de rester motivé.
Ce ne sera pas un rah-rah, un discours de motivation gonflé à bloc. (Ce n’est pas mon style.) Au lieu de cela, nous allons décomposer la science derrière comment se motiver en premier lieu et comment rester motivé à long terme. Que vous essayiez de comprendre comment vous motiver ou comment motiver une équipe, cette page devrait couvrir tout ce que vous devez savoir.
Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à une section particulière ou simplement faire défiler vers le bas pour tout lire. À la fin de cette page, vous trouverez une liste complète de tous les articles que j’ai écrits sur la motivation.
Motivation : comment ça marche ?
Les scientifiques définissent la motivation comme votre volonté générale de faire quelque chose. C’est l’ensemble des forces psychologiques qui vous obligent à agir. C’est bien et tout, mais je pense que nous pouvons trouver une définition plus utile de la motivation.
Qu’est-ce que la Motivation ?
Alors, qu’est-ce que la motivation, exactement ? L’auteur Steven Pressfield a une excellente réplique dans son livre, The War of Art, qui, je pense, est au cœur de la motivation. Pour paraphraser Pressfield, « À un moment donné, la douleur de ne pas le faire devient plus grande que la douleur de le faire. »
En d’autres termes, à un moment donné, il est plus facile de changer que de rester le même. Il est plus facile d’agir et de ne pas se sentir en sécurité au gymnase que de rester assis et de se dégoûter de soi sur le canapé. Il est plus facile de se sentir mal à l’aise lors d’un appel de vente que d’être déçu par la diminution de son compte bancaire.
C’est, je pense, l’essence même de la motivation. Chaque choix a un prix, mais quand on est motivé, il est plus facile de supporter les inconvénients de l’action que la douleur de rester le même. D’une manière ou d’une autre, nous franchissons un seuil mental – généralement après des semaines de procrastination et face à une échéance imminente – et il devient plus douloureux de ne pas faire le travail que de le faire réellement.
Passons maintenant à la question importante : que pouvons-nous faire pour qu’il soit plus probable que nous franchissions ce seuil mental et que nous nous sentions motivés de manière constante ?
Idées fausses sur la motivation
L’une des choses les plus surprenantes à propos de la motivation est qu’elle survient souvent après le début d’un nouveau comportement, pas avant. Nous avons cette idée fausse commune selon laquelle la motivation arrive à la suite de la consommation passive d’une vidéo de motivation ou de la lecture d’un livre inspirant. Cependant, l’inspiration active peut être un facteur de motivation beaucoup plus puissant.
La motivation est souvent le résultat de l’action, pas sa cause. Se lancer, même de manière très modeste, est une forme d’inspiration active qui produit naturellement un élan.
J’aime appeler cet effet la physique de la productivité parce qu’il s’agit essentiellement de la première loi de Newton appliquée à la formation d’habitudes : les objets en mouvement ont tendance à rester en mouvement. Une fois qu’une tâche a commencé, il est plus facile de continuer à la faire avancer.
S’habituer à la motivation
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de motivation une fois que vous avez commencé un comportement. Presque toutes les frictions dans une tâche se situent au début. Après avoir commencé, les progrès se font plus naturellement. En d’autres termes, il est souvent plus facile de terminer une tâche que de la commencer en premier lieu.
Ainsi, l’une des clés de la motivation est de faciliter le démarrage.
Comment se motiver et passer à l’action
Beaucoup de gens ont du mal à trouver la motivation dont ils ont besoin pour atteindre les objectifs qu’ils souhaitent parce qu’ils perdent trop de temps et d’énergie sur d’autres parties du processus. Si vous voulez qu’il soit facile de trouver la motivation et de démarrer, cela aide à automatiser les premières étapes de votre comportement.