Il est courant pour les êtres humains d’être sceptiques face aux innovations. Et c’est ce qui s’est passé lors du lancement du Bitcoin. Après avoir gagné du terrain et de la popularité, le Bitcoin a attiré l’attention de nombreux sceptiques, notamment ceux du système financier conventionnel. Il s’agissait notamment de PDG et de cadres supérieurs de banques de premier plan.
Malgré leur scepticisme, le Bitcoin a continué à gagner en popularité et en applications. Aujourd’hui, même les sceptiques commencent à adhérer à la réalité du Bitcoin. En effet, certaines de leurs préoccupations initiales, selon lesquelles le Bitcoin pourrait perturber le système bancaire conventionnel, s’avèrent exactes. Et ce, non pas d’une seule manière, mais de plusieurs.
Avez-vous entendu parler du trading Bitcoin ? Vous pouvez vous renseigner à ce sujet en visitant bitsoft360france.com, l’une des meilleures plateformes de trading Bitcoin.
Bitcoin et paiements
La façon la plus évidente dont le Bitcoin pourrait perturber le secteur bancaire est de transformer la façon dont nous effectuons les paiements. Traditionnellement, vous deviez passer par un intermédiaire comme une banque pour effectuer ou recevoir certains paiements. Mais la blockchain du Bitcoin est décentralisée. Elle élimine le besoin d’intermédiaires pour permettre les paiements de peer-to-peer.
Les paiements de peer-to-peer en Bitcoin priveraient les banques d’une importante source de revenus. Les banques facturent généralement des frais pour le traitement des paiements. Et puisque le Bitcoin les éliminera, le secteur bancaire aura une source de revenus en moins.
Bitcoin et transferts de fonds internationaux
Le Bitcoin pourrait également perturber le secteur bancaire en rendant les transferts de fonds internationaux plus rapides et moins chers. Traditionnellement, si vous vouliez envoyer de l’argent à l’étranger, vous deviez payer des frais élevés, et l’argent restait pendant des jours, voire une semaine, avant d’atteindre sa destination. Ces délais et ces frais s’expliquent par l’intervention de nombreux intermédiaires, dont différentes banques et autres entités.
Avec le Bitcoin, vous pouvez envoyer instantanément de l’argent dans n’importe quelle partie du monde à un coût minime. Comme la transaction a lieu sur le réseau partagé de la blockchain, dès que vous envoyez l’argent, il apparaît sur le grand livre, et le destinataire peut le recevoir. Vous n’avez pas à payer de frais bancaires ou de transfert à des intermédiaires.
Bitcoin et prêts
Le Bitcoin peut également perturber le secteur bancaire dans le domaine des prêts. Il peut rendre les prêts plus accessibles, moins chers et plus rapides à obtenir. Pour comprendre cela, revenons d’abord à la banque traditionnelle. Si vous demandez un prêt bancaire, la banque évalue votre solvabilité en fonction de divers facteurs, notamment vos antécédents en matière de crédit et vos actifs. De nombreuses personnes ne peuvent pas accéder aux prêts en raison de ce processus d’évaluation.
Avec le Bitcoin, vous n’avez pas besoin d’un score de crédit. Le Bitcoin offre aux utilisateurs la possibilité de prêter et d’emprunter sur la plateforme. Vous placez votre demande de prêt, et lorsqu’un prêteur la voit et est impressionné, vous obtenez le prêt selon les conditions convenues. De plus, vous obtenez le prêt instantanément. Avec les banques traditionnelles, même si votre demande de prêt est approuvée, vous devrez peut-être attendre un certain temps avant de l’obtenir. Peut-être avez-vous besoin du prêt pour une urgence, et le temps qu’il soit approuvé, vous n’en avez plus besoin. Les Bitcoins pourraient changer tout cela.
Bitcoin et épargne
Les Bitcoins pourraient également perturber l’épargne. Dans le système bancaire traditionnel, les individus épargnent leur argent sur leurs comptes bancaires. Les banques pourraient même proposer des comptes d’épargne spéciaux. Mais avec la méfiance croissante envers le système financier centralisé, les individus commencent à éviter l’épargne bancaire. Par exemple, une banque peut retenir votre épargne pour une raison quelconque, ce qui vous empêche d’y accéder.
Le Bitcoin offre une meilleure plateforme d’épargne. Tout le monde peut ouvrir un portefeuille Bitcoin et l’utiliser pour épargner. Vous épargnerez de l’argent sur un compte bancaire de la même manière que vous épargnerez votre argent dans le portefeuille Bitcoin. Toutefois, les fonds seront sous la forme de Bitcoins. Garder des fonds en Bitcoins est avantageux car cela vous permet de contrôler votre argent.