Yoga signifie union. C’est l’union du corps et de l’esprit ! Cette discipline séduit de plus en plus d’occidentaux (près de 3 millions de Français, quand même !), notamment depuis la pandémie du Covid-19 et les confinements successifs.
Pourquoi tant de succès, et surtout par où commencer ?
Pourquoi pratiquer ?
Mettons que vous travaillez toute la journée sur un écran. Vous rentrez chez vous le soir avec une seule envie : vous affalez sur le canapé ?
Vous ne ressentez même plus votre corps, sauf quand vous avez mal au dos ou au crâne (ce qui arrive d’ailleurs un peu trop souvent).
Si je vous dis que j’ai ce qu’il vous faut ? Une pomme par jour éloigne le docteur, disent les Anglais.
Moi je dis : dix minutes de yoga par jour éloignent le kiné !
Le yoga est accessible à tous : il suffit d’avoir un corps et un esprit. Qu’on soit obèse, tétraplégique, enceinte, enfant… on peut pratiquer (avec bien sûr quelques adaptations !).
Vous cherchez un corps plus harmonieux ? Le yoga va vous tonifier.
En quête de plus de sens dans votre vie ? Le yoga vous connecte au moment présent.
Besoin d’énergie ? Le yoga vous donne la pêche!
Si vous êtes malade, le yoga peut vous aider à aller mieux (en parallèle d’un traitement médical adapté).
Ou peut-être que vous êtes anxieux : le yoga va vous apaiser !
Trouver son style
Il faut souvent tâtonner avant de trouver le style, le prof de yoga avec lequel on accroche !
Le mieux pour commencer est de prendre quelques cours en studio, afin d’apprendre les bases et ne pas se blesser.
Mais certains pratiquants se forment uniquement avec des livres !
Les meilleurs selon moi, sont ceux de André Van Lysebeth qui a rendu accessible le yoga aux occidentaux.
Il y a aussi la Bible du Yoga (Iyengar) qui répertorie un grand nombre de postures avec des explications précises.
Peut-être que vous avez déjà testé un cours de yoga dans votre club de fitness et que vous vous êtes ennuyé à mourir ?
Ça m’est arrivé aussi !
La différence entre le yoga et toute autre pratique (étirements, Pilate) est la conscience du souffle.
Ce qui veut aussi dire que si vous méditez assis sur un coussin, vous faites déjà du yoga !
Si vous aimez transpirer, que vous avez besoin de vous dépenser et que vous aimez le côté esthétique des « flows » (enchaînements de postures), allez-voir du côté du Vinyasa ou du Ashtanga.
Envie de vous ressourcer, prendre le temps ? Le Yin Yoga propose des postures tenues plusieurs minutes (parfait avant de dormir !). Et le Hatha Yoga permet de s’intérioriser en tenant chaque Asana sur plusieurs respirations. Ce qui n’empêche pas d’être physique aussi !
Ok, maintenant vous avez eu un coup de cœur pour un style d’enseignement. Comment l’intégrer dans votre quotidien déjà bien chargé ?
Trouver son rythme
Je pourrais vous citer mille avantages à pratiquer le yoga, mais pour la plupart d’entre nous qui sommes déjà bien occupés, en voici trois :
- Pas besoin de matériel
- Le yoga se pratique n’importe où
- Et sa durée s’adapte à vos besoins !
Un tapis (ou une serviette dépliée au sol pour commencer) et son espace suffisent. Si on commence à être régulier, autant acheter deux briques et deux sangles (quelques dizaines d’euros), mais en attendant : des gros livres, des ceintures ou les options sans matériel suffiront largement !
Pour la tenue, n’importe quel jogging ou même… pyjama ira très bien !
Pourquoi pas pratiquer sur la plage en maillot de bain ?
Car oui, le yoga peut se pratiquer où l’on veut : dans un parc, une forêt, chez soi, en studio… Il m’arrive même de faire une séance au stade, en attendant de récupérer les enfants qui s’entraînent !
Enfin, pour la durée, je vous conseille de commencer petit. Dix minutes par jour est un objectif réaliste, qui peut être intégré le matin avant la douche, par exemple ! Ou le soir en rentrant du travail. Choisissez le moment qui vous convient le mieux, et soyez régulier !
Une amie a pratiqué pendant des années 10 minutes de salutation au soleil par jour, après un grave accident de moto qui bloquait sa mobilité. Elle a retrouvé toutes ses capacités aujourd’hui !
Comme pour toute habitude, l’important est la régularité.
Alors, quel est votre engagement ? Notez-le sur votre agenda, avancez votre réveil si nécessaire, et préparez vos affaires pour le lendemain !
Prendre du plaisir
A quoi bon pratiquer tous les jours si ça devient une corvée ?
La règle d’or : prendre du plaisir dans sa pratique. Le yoga est un rendez-vous avec soi-même. Il crée de l’espace, libère le corps et l’esprit. Le yoga apaise les personnes énervées, et tonifie ceux qui sont fatigués !
Cependant, si comme moi vous avez tendance à vous fixer beaucoup d’objectifs et que ça devient parfois insupportable, lâchez prise…
Cela peut arriver d’être fatigué, de ne vraiment pas avoir envie.
Je dis souvent que le plus difficile dans la séance c’est de dérouler son tapis. Et une fois qu’on a pris l’habitude, pratiquer devient vite un besoin !
Mais inutile de s’imposer un rythme effréné : est-ce que vous culpabilisez si vous manquez une séance ? Si oui, il est temps de lâcher du lest.
Si vous êtes plutôt du genre à vous laisser aller, motivez-vous en pensant au bien-être que vous allez ressentir pendant et après la séance.
Le Yoga, un art de vivre
Lorsque vous serez plus familier avec le yoga, vous vous intéresserez peut-être plus en détail à sa dimension spirituelle.
Ce qui nous vient en premier à l’esprit lorsqu’on parle de yoga, ce sont les postures !
Voire même les clichés comme quoi il faut être souple (alors que c’est une conséquence, non une nécessité).
Dans un des textes fondateurs, les Yogas Sutras de Patanjali, on ne parle pas que des asanas (à part pour dire que l’asana est simplement une posture confortable qui peut être tenue longtemps), mais des huit branches du Yoga.
Pour en citer quelques- un : les Yama-Niyama sont des règles de vie, des principes éthiques (par exemple la non-violence). Les asanas sont les postures. Le pranayama est le contrôle du souffle… en passant par la méditation jusqu’au Samadhi, l’éveil, le bien-être absolu !
Il y a aussi le Karma Yoga : l’action juste, ou le Bakti Yoga : le yoga de la dévotion.
Faire une bonne action, ou réciter des mantras… c’est aussi pratiquer le yoga !
Alors, convaincu ?
[sc name= »gamification »]
[sc name= »Contenu correspondant »]