Une erreur fréquente que vous faites peut-être, serait de comparer une routine de performance avec une liste de tâches à accomplir. Une série d’habitudes ritualisées peut être un excellent moyen de démarrer ou de terminer une journée. Elle vous permet alors de vous mettre en action sans avoir à y réfléchir… mais cette liste de tâches vous aide-t-elle dans des moments difficiles précis ?
Des moments difficiles, vous en connaissez forcément, nous passons tous par là. La difficulté de respecter nos “bonnes résolutions”, notre programme sportif ou encore notre apprentissage nous pousse à la procrastination.
Souvent catégorisée comme très volatile, la motivation est généralement mise à l’écart au profit de la discipline. Nous nous fixons alors un objectif pioché quelque part sans en comprendre le sens profond pour nous-même. De cet objectif découle une série de missions à accomplir sur lesquelles nous nous focalisons « coûte que coûte » pour atteindre le résultat visé.
Pourtant, c’est l’enthousiasme qui motive l’action sur la durée. Même s’il ne suffit pas d’être enthousiaste pour être efficient, comprenez que nourrir votre motivation vous permettra alors de construire un socle solide pour votre confiance. Elle facilitera votre mise en action, le premier petit pas qui vous permet de quitter ce que vous ne voulez pas
Qu’est-ce que la motivation ?
Imaginez le modèle de performance mentale comme une structure composée de différents “potentiels”. Dans cette structure, la motivation tient un rôle majeur puisqu’elle est directement liée à la confiance. Si la motivation est fragile, la confiance bien que présente chez un individu peut-être instable voire complètement bancale. La motivation permet donc l’équilibre de votre confiance.
Une histoire de typologie
La motivation représente une part importante de vos expériences vécues. Ces activités passées peuvent vous permettre de conceptualiser deux types de motivation.
- La motivation intrinsèque : elle concerne vos ressentis intérieurs, vos intérêts personnels avec pour seule récompense votre propre plaisir. Une passion naissante qui n’a pas nécessairement de cause consciente.
- La motivation extrinsèque : elle vient de facteurs externes. Elle est influencée par le besoin d’une récompense / d’un résultat ou, au contraire, par le souhait d’éviter une perte.
Prendre soin de soi pour être performant
La motivation est un processus inconscient, elle est une conséquence. Comprenez par là que l’on ne choisit pas consciemment d’être motivé. C’est en prenant soin de vous que vous parviendrez à faire grandir et à pérenniser votre motivation.
Il est donc important de faire un état des lieux de ce que vous ressentez dans votre pratique. Quelles sont les raisons de votre investissement dans cette activité ? Quels sont les sentiments que celle-ci influence ? Quel(s) objectif(s) rejoint-elle ?…
Une fois fait, l’objectif est de poser un cadre afin d’optimiser votre potentiel motivationnel. Quelles sont les actions que vous allez pouvoir mettre en place ? Quel environnement doit être créé pour prendre soin de sa motivation ?
Toutes ces questions peuvent trouver leur réponse dans le fait de se créer une routine de performance
Zoom sur les routines de performance
Une routine de performance est une technique très prisée par les sportifs de haut niveau (Roger Federer, Usain Bolt, Florent Manaudou…). Elle est constituée de différentes petites actions scrupuleusement étudiées afin d’optimiser la performance de son utilisateur.
L’intérêt de créer une routine peut être de différentes natures. De manière générale, ces actions permettent de figer une pratique qui améliore la performance. Dans le cas de la motivation cette performance peut prendre différentes formes.
Les bienfaits des routines
L’utilisation de routines correctement mises en place peut vous permettre de mieux appréhender certaines situations. Elles peuvent vous aider à gérer certains blocages, à générer plus d’envie et d’enthousiasme ou encore vous permettre de débriefer après une séance et de vous relaxer.
La liberté dans le cadre
“L’environnement l’emporte toujours sur le système”
Partant de ce constat, il est important de poser un cadre en lien avec votre pratique afin de pouvoir mobiliser les ressources nécessaires au bon déroulement de l’activité en question.
Une autre notion à ne pas négliger est celle de la liberté. En effet, un cadre trop restreint, trop étriqué pourrait avoir l’effet contraire à celui espéré. Il est important de pouvoir se retrouver dans ce cadre, se reconnaître. Voilà pourquoi l’idée de la solution magique et universelle est utopique.
Il est important de trouver un équilibre dans les habitudes qui constituent votre routine. Si elles vous entravent trop, vous ne pourrez pas vous épanouir dans votre activité. Si au contraire le cadre est trop large, elles perdront de leur intérêt et vous empêcheront de garder votre focus sur votre objectif.
Gérer le stress
Le stress peut nous annihiler, nous mener à l’inaction. Une activité sera nettement moins motivante si le stress y est présent.
Néanmoins, la routine pourra mettre en évidence et en application certaines pratiques pouvant estomper un mauvais discours interne, un souvenir désagréable ou éviter toute situation stressante.
Encore une fois, c’est en prenant soin de vous que vous parviendrez à améliorer votre motivation.
Se préparer à l’action
Ici encore, vous pourrez organiser votre temps et vos habitudes avant le moment où vous devrez passer à l’action. En faisant cela, vous pourrez amener votre esprit vers une focalisation progressive sur vos objectifs.
Tout comme lorsque vous entamez une activité physique vous échauffez votre corps et faites monter votre rythme cardiaque, pourquoi ne pas échauffer votre esprit et faire affiner progressivement votre concentration ? Une routine pré-événement permet d’éviter et d’anticiper certains blocages.
Je vous expliquais plus haut que la motivation était le socle de la confiance mais elle a aussi ses propres fondations : une plus grande énergie, une meilleure estime de soi et de bonnes émotions.
Routines post-évènements
Qui a dit que les routines n’étaient réservées que pour le début de vos activités ? Elles peuvent tout à fait s’insérer après un événement. En faisant cela, l’objectif de ces dernières peut être très différent.
Vous pourrez alors débriefer la situation comme peuvent le faire certains groupes d’intervention après une mission. Quelles sont vos gratitudes ? Vos réussites ou vos difficultés ? Comprendre les événements passés peut être un excellent moteur pour votre motivation et si cela vous semble abstrait, pourquoi ne pas préparer la prochaine session a ce moment ? Ou simplement vous projeter dans la prochaine étape de votre plan d’action en lien avec votre objectif de base ?
Un point important
À l’instar d’un athlète de haut niveau lors d’une compétition, nous sommes confrontés chaque jour à de nouveaux défis. Peu importe la nature de ces défis, ce sont notre enthousiasme et notre motivation qui nous permettront de les relever. Ne négligez pas votre motivation car c’est elle qui vous portera sur le long terme.
Voilà donc l’importance de se créer une routine de performance efficace. L’objectif ici est d’optimiser ce potentiel pour vous mener vers la performance. N’oubliez pas que c’est en prenant soin de vous, que vous y parviendrez.
- Nourrir Sa Motivation Grâce Aux Routines De Performance - décembre 27, 2022