Ces derniers mois, depuis le premier confinement relatif à la pandémie de Covid-19, beaucoup de salariés ont découvert le télétravail. Pour certains, l’adaptation fut facile et naturelle tandis que pour d’autres, la transition fut plutôt compliquée. Car en effet, la dynamique du télétravail est très différente de celle du travail en entreprise. Alors comment trouver la motivation et rester performant.e en télétravail ? Nous vous donnons quelques astuces !
L’organisation : la clé de la motivation pour le télétravail
Beaucoup des personnes qui éprouvent des difficultés à télétravailler évoquent les tentations qui émaillent la journée et qui ont tendance à distraire. Il est vrai qu’à la maison, entre la télévision, les livres à disposition, la console de jeux qui semble nous appeler ou encore le beau temps, pas facile de rester concentré.e. Ainsi, la clé est d’établir un planning afin de rester organisé.e. C’est la première chose à faire !
Il est donc recommandé de planifier chaque projet en le divisant en petits sous-projets. En d’autres termes, en télétravail, c’est une chose à la fois. Inutile de s’imposer de trop grands challenges. Surtout quand on débute et qu’on est encore en période d’adaptation. Il peut donc être utile de se munir d’un agenda pour attribuer à chaque journée son lot de tâches à effectuer. Votre to-do-list doit être réaliste et ne pas encourager une montée en pression trop rapide. Le but est d’avancer dans son travail et pas de se décourager pour flirter avec le burn-out. Les débutants en télétravail peuvent également s’aménager des pauses de 5 minutes afin de prendre leurs marques.
Motivation pour le télétravail et environnement de travail
Au bureau, votre espace est entièrement dédié à votre travail. À la maison, c’est bien sûr différent. Il est important de vous façonner un endroit consacré au télétravail. Si vous vivez dans une maison assez grande et que vous possédez par exemple une chambre d’ami ou, encore mieux, une pièce vacante dans laquelle installer un bureau, n’hésitez pas. Soignez la décoration et tentez de façonner votre coin bureau pour qu’il booste votre motivation. Il faut que vous vous y sentiez bien. Si vous manquez d’espace, vous pouvez aménager un petit coin dans la chambre ou le salon en utilisant des paravents pour établir une frontière entre votre lieu de vie et votre lieu de travail.
Télétravailler peut aussi permettre de travailler dans un environnement plus agréable qu’un bureau fermé. Quand le temps le permet, la terrasse ou le balcon peuvent ainsi accueillir vos sessions de travail. Vous pouvez alors transformer un salon de jardin en résine tressée, qui est reconnu pour son confort, en véritable poste de travail. Un salon de jardin bas, lui aussi très accueillant, au bord de la piscine ou sur la terrasse, s’avère également idéal. Le seul fait d’installer votre poste de travail à l’extérieur peut vous aider à trouver la motivation et booster votre productivité.
Rester en contact avec les collèges
L’un des aspects les plus compliqués du télétravail est l’isolement. En effet, au bureau, on évolue avec ses collègues, on profite de leur compagnie pendant les pauses et on échange en permanence. Quand on se retrouve seul.e à la maison, le choc peut être violent. Heureusement, aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de garder le contact. N’hésitez pas à vous connecter à vos collègues via des outils comme la visioconférence ou le chat, sans parler des applications dédiées et très pratiques, pour conserver une certaine proximité et ne pas vous sentir isolée.
Optimiser son temps de travail pour trouver la motivation pour le télétravail
L’un des avantages du télétravail est de pouvoir emménager son temps de travail. Si c’est impossible, ou en tout cas difficile au bureau, le télétravail peut vous offrir l’opportunité de travailler le soir ou tôt le matin pour vous dégager du temps libre en journée. Vous pouvez alors faire du sport ou une autre activité destinée à vous détendre. Entrevoir des avantages comme celui-ci permet de percevoir le télétravail non plus comme une contrainte mais comme une opportunité et décuple ainsi la motivation. Le tout est de faire preuve de rigueur quand les circonstances l’exigent pour prendre de nouvelles habitudes. Dans tous les cas, travailler depuis son domicile comprend une phase d’adaptation. Et qui sait ? Peut-être que le télétravail sera pour vous une véritable révélation !