La plupart d’entre nous savent que la lumière du soleil contient des rayons lumineux visibles et des rayons ultraviolets invisibles qui peuvent bronzer, brûler la peau et endommager nos yeux.
Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la lumière visible émise par le soleil comprend une gamme de rayons lumineux de couleurs différentes qui contiennent différentes quantités d’énergie qui peuvent également s’avérer néfastes.
Les rayons de la partie bleue du spectre ont des longueurs d’onde plus courtes et possèdent plus d’énergie que les rayons de lumières visibles situés à la partie droite du spectre.
Le problème : les écrans LED des téléviseurs, ordinateurs, smartphones et jeux vidéo émettent beaucoup de cette lumière bleue.
La quantité de lumière à haute énergie émise par ces appareils n’est qu’une fraction de celle émise par le soleil.
Pourtant, le temps que nous passons à utiliser ces appareils et la proximité de ces écrans avec nos yeux préoccupe de nombreux professionnels de la santé par les effets à long terme possibles de la lumière bleue sur la santé de nos yeux.
L’œil n’est pas très bon pour bloquer la lumière bleue
Les structures internes de l’œil humain, c’est-à-dire la cornée et la lentille, sont très efficaces pour empêcher les rayons ultraviolets d’atteindre la rétine située au fond du globe oculaire. En fait, moins de 1 % des rayons ultraviolets du soleil atteignent la rétine, même si vous ne portez pas de lunettes de soleil.
Par contre, étant donné sa longueur d’onde, pratiquement toute la lumière bleue visible traverse la cornée et le cristallin pour atteindre la rétine.
Des études en laboratoire ont montré qu’une trop forte exposition à la lumière bleue peut endommager les cellules de la rétine et peut même conduire à une perte de vision permanente.
De plus, le bruit visuel généré par les écrans de nos appareils numériques, émettant des quantités importantes de lumière bleue, conduit à une fatigue des yeux qui augmente avec la durée d’exposition.
Heureusement, des solutions existent pour filtrer la lumière bleue et améliorer notre confort :
1. Les applications atténuant la lumière bleue
Un moyen pratique de réduire votre exposition à la lumière bleue consiste à utiliser des applications développées spécialement pour filtrer la lumière bleue des écrans sans affecter la visibilité. Il est vivement conseillé d’installer ces filtres si vous utilisez votre téléphone en permanence, surtout si vous l’utilisez principalement pour envoyer des SMS, envoyer des e-mails et naviguer sur le Web.
Apple et Microsoft ont abordé ce problème en créant de nouvelles fonctionnalités dans leurs systèmes d’exploitation.
Vous pouvez maintenant activer les paramètres de mode nuit pour filtrer les tons bleus. En outre, de nombreuses applications sont disponibles sur le Google Play Store et le Chrome Web Store qui ont la particularité d’ajouter un filtre de lumière bleue.
J’utilise f.lux pour Mac qui donne d’excellents résultats et m’empêche de me lever le matin avec des yeux globuleux.
2. Les lunettes de protection ou » lunette anti lumière bleue «
Plusieurs compagnies proposent des lunettes conçues pour filtrer les longueurs d’onde dans la partie bleue du spectre pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se débrancher de leurs appareils numériques.
Je vous conseille les lunettes de sécurité Uvex S1933X Skyper qui sont reconnues comme pouvons filtrer presque toute la lumière bleue.
Si la lumière bleue est si mauvaise, pourquoi ne pas simplement la bloquer en permanence ?
Mauvaise idée. Des recherches ont montré que la lumière visible à forte énergie stimule la vigilance, aide la mémoire et les fonctions cognitives, et améliore l’humeur.
En outre, la lumière bleue est très importante dans la régulation du rythme circadien — l’éveil naturel du corps et le cycle du sommeil.
L’exposition à la lumière bleue pendant la journée aide à maintenir un rythme circadien sain, mais trop de lumière bleue tard dans la nuit peut perturber ce cycle, causant potentiellement des nuits blanches et une fatigue diurne.
[sc name= »Contenu correspondant »]