Si la dépendance est liée à des effets agréables et euphorisants dans le cerveau, elle peut parfois déclencher d’autres sentiments négatifs comme la paranoïa. Les médecins ont été stupéfaits au fil des ans par les témoignages de patients se sentant paranoïaques après avoir pris leur drogue illicite préférée. Alors, qu’est-ce que la paranoïa et quelles sont les drogues qui déclenchent ce sentiment chez nous ?
Qu’est-ce que la paranoïa ?
La paranoïa est un mode de pensée qui déclenche une méfiance ou une suspicion irrationnelle à l’égard d’autres individus. On dit des personnes atteintes de paranoïa qu’elles sont paranoïaques. Cela signifie qu’elles rapportent généralement des sentiments d’être persécutées par d’autres personnes. Cela signifie qu’elles ont le sentiment général que quelqu’un essaie de leur faire du mal ou de les attraper. Les délires de la paranoïa n’ont pas de preuves réalistes, cependant, les personnes qui se sentent paranoïaques essaieront de traduire des événements inessentiels en indicateurs pour confirmer leurs conspirations.
La paranoïa est un phénomène qui peut être le signe d’une démence ou d’un trouble de la personnalité. Cependant, on sait que la paranoïa peut être causée par la dépendance. On diagnostique généralement la paranoïa chez les personnes dépendantes.
Dépendance et paranoïa
Les consommateurs de drogues sont généralement induits en erreur lorsqu’on leur dit que leur substance de synthèse préférée les rendra heureux sans trop d’effets secondaires. Bien qu’il n’ait pas été confirmé que de nombreux produits chimiques de recherche, comme le 3-fea, déclenchent ces sentiments, de nombreux utilisateurs sont susceptibles de se sentir paranoïaques.
Nombreux sont ceux qui reconnaissent que l’alcool et les drogues sont connus pour altérer l’esprit du consommateur. Cependant, les gens ne savent pas vraiment à quel point la dépendance peut avoir un impact sur la santé mentale d’une personne. Si la paranoïa est un trouble induit par l’abus de substances, il est important d’énumérer également de nombreux autres troubles induits par les substances. En ce qui concerne ces troubles, il en existe actuellement neuf formes connues. Il s’agit de :
- Troubles du sommeil induits par des substances
- Dysfonctionnements sexuels induits par des substances
- Désordre perceptif persistant de l’hallucinogène
- Troubles anxieux induits par des substances
- Troubles de l’humeur induits par des substances
- Troubles psychotiques induits par des substances
- Troubles amnésiques persistants induits par des substances
- Démence persistante induite par des substances
- Delirium induit par des substances
Paranoïa : substances illicites capables de déclencher des sentiments de paranoïa.
Il est établi que la prise de substances illicites peut facilement déclencher la paranoïa. Ce sentiment peut se manifester en deux temps : soit lors du sevrage, soit lors de l’intoxication. Différentes substances illicites peuvent déclencher des sentiments de paranoïa. Il s’agit de :
- Alcool
- Marijuana
- Hallucinogènes
- Sels de bain
- LSD
- Amphetamines
- Méthamphétamine
- Cocaïne
La consommation de substances a le potentiel d’augmenter les signes de maladies mentales indépendantes, ce qui peut entraîner diverses conséquences désagréables.
- Une qualité de vie médiocre
- Problèmes au travail, à la maison ou à l’école
- Désagrément significatif
Dès qu’une personne commence à présenter des symptômes de paranoïa ou d’autres réactions graves lorsqu’elle consomme certaines drogues, il est très important de prendre des mesures constructives le plus rapidement possible.
La paranoïa : Symptômes et signes
Les sentiments paranoïaques sont courants chez les êtres humains. Tout le monde est amené à se sentir ainsi à un moment ou à un autre de sa vie. Les sentiments de paranoïa peuvent être n’importe quoi : être nerveux à l’idée de l’examen d’une mauvaise performance ou être anxieux à l’idée de se faire de nouveaux amis à l’école. Les sentiments de paranoïa sont si nombreux qu’ils peuvent être facilement différenciés grâce à un diagnostic de paranoïa. La paranoïa diagnostiquable peut être définie comme des sentiments constants et non confirmés de persécution et de malaise. La paranoïa provoque un large éventail de symptômes qui peuvent affecter toutes les parties de la vie d’une personne. Cela peut inclure :
- Avoir des croyances négatives sur les gens et leurs intentions
- Stress constant ou continu lié aux croyances
- Sentiment de doute ou de méfiance de la part des autres
- Remettre en question les motivations des autres
- expriment toujours qu’ils sont incompris ou qu’on ne leur fait pas confiance
- se plaignent toujours d’être persécutés et victimisés, même s’il semble y avoir un manque de preuves à l’appui de ce fait.
- Croire qu’ils ne reçoivent que certains types de messages.
- Isolements ocial
- Toujours à la recherche de preuves et d’incidences pour soutenir ce sentiment de paranoïa
- Comportement excentrique
- Hostilité et irritabilité, en particulier lorsque la personne est confrontée à un problème
[sc name= »gamification »]
[sc name= »Contenu correspondant »]