[feather_share]
Article invité écrit par Tiffany Buton, fondateur du blog dubonheuretdeslivres.com
Le Dr Wayne D. Dyer dans son livre « Les dix secrets du succès et de la paix intérieure » dévoile ses meilleurs conseils pour une vie de joie et de bonheur.
Ils sont différents de ceux que nous avons l’habitude d’entendre : travailler dur, choisir la bonne carrière…
Il nous invite à se laisser guider par notre esprit et non, par notre mental.
Secret 1 – Que notre esprit soit ouvert à tout et ne s’attache à rien
« Que notre esprit soit ouvert à tout » signifie être curieux, être optimiste. Qui sommes-nous pour décider que telle chose est impossible ? Nous savons si peu de choses du monde qui nous entoure.
Wayne D. Dyer nous invite à se détacher de nos croyances. Quand on entend une chose qui nous heurte, au lieu de nous écrier : « C’est impossible ! » pouvons-nous répondre : « Je n’avais encore jamais imaginé cela. Je vais y penser. »
« Que notre esprit ne s’attache à rien » signifie se détacher de notre égo. L’égo s’attache aux choses et aux personnes. Il entraine conflits et mélodrames.
Acceptons les choses comme elles sont pour découvrir plus important encore : la paix intérieure.
Secret 2 – Ne mourrons pas avant d’avoir joué notre musique intérieure
« Et si toute ma vie n’avait été qu’une erreur ? » Pour éviter ce doute, apprendre à nous écouter est indispensable.
Écoutons notre coeur pour trouver notre passion : Qu’est-ce qui nous donne le sentiment d’être en harmonie avec ce que nous sommes et ce que nous faisons ?
Écoutons nos émotions pour savoir si nous sommes sur la « bonne » voie : Ressentons-nous de la frustration, de la peur en ce moment ou, au contraire, de la joie et de la légèreté ?
Wayne D. Dyer nous invite à suivre l’amour. L’amour pour nous-mêmes. L’amour pour ce que l’on fait. C’est ainsi que nous pourrons faire ce pour quoi nous sommes là et aider les autres et le monde.
Secret 3 – Nous ne pouvons donner ce que nous ne possédons pas.
Nos pensées créent notre réalité, car elles déterminent la façon dont nous réagissons. Si nous sommes souvent en colère, c’est que nous avons de la colère en nous.
De plus, nos pensées envoient une énergie dans l’univers qui en retour, nous renvoie cette même énergie : ça s’appelle les forces attractives. Si nous envoyons de la colère, nous recevons de la colère.
Nous pouvons donc changer ce qui se passe dans notre vie en changeant ce qui se passe en nous.
Wayne D. Dyer nous invite à nous détacher de notre égo. L’égo a peur, il est anxieux et se méfie des autres. Il ne veut rien donner et ne veut que recevoir.
C’est seulement en donnant aux autres que nous pourrons recevoir.
Secret 4 – Adoptons le silence
C’est par le silence, par la pratique de la méditation, que nous pourrons accéder à la paix intérieure.
Lorsque nous serons en paix, nous rayonnerons d’une énergie qui apaisera également notre entourage.
De plus, des choses qui nous irritaient autrefois n’auront plus aucun pouvoir sur nous. Le silence a un pouvoir calmant.
C’est à partir du silence, du vide que tout prend vie. Quand on se sent perdu, Wayne D. Dyer nous invite à nous taire et à écouter, lors d’une méditation ou d’une marche dans la nature en solitaire. L’inspiration et la créativité émergent du silence.
[sc name= »Blinkist »]
Secret 5 – Renonçons à notre histoire personnelle
La paix intérieure tout comme la vie, n’existe que dans le moment présent.
Nous ne sommes pas ce que nous avons été ou ce que nous avons subi. Nous ne sommes pas les étiquettes qu’on nous a collées. Nous sommes plus que ça.
Notre passé n’existe plus dans notre réalité physique, alors ne le laissons pas vivre dans nos pensées.
Acceptons notre passé pour ce qu’il a été et passons au présent qui nous ouvre un monde de possibilités. N’oublions pas le secret 1, restons ouverts et curieux tout en ne nous attachant à rien. 🙂
Secret 6 – Nous ne pouvons pas résoudre un problème avec le même esprit qui l’a créé
Nous n’avons pas de problème, nous pensons que nous en avons un.
Nos pensées créent toute notre vie. Si elles sont dirigées par notre égo qui veut sans cesse rivaliser et gagner plus que les autres, nous ne pourrons jamais atteindre la paix. Notre égo est insatiable et exigeant.
Quand nous choisissons de penser que nous sommes unis aux autres et non séparés, nous savons que nous ne sommes pas nos possessions ou nos réussites. Nous comprenons que c’est notre façon de penser qui nous amène à voir les autres ou les situations comme des problèmes.
Accepter les choses, les gens tels qu’ils sont nous apporte la paix intérieure.
Secret 7 – Il n’y a pas de ressentiments justifiés
Avoir du ressentiment est une excuse pour continuer nos mauvaises habitudes. Abandonner tout ressentiment, c’est reprendre notre responsabilité et pouvoir agir pour notre bien.
C’est choisir de ne pas être en colère quand quelqu’un nous dit quelque chose d’offensant. La colère et le jugement de cette personne n’appartiennent qu’à elle et finalement, cela ne nous regarde pas.
Nous sommes responsables de faire régner la paix à l’intérieur de nous, de choisir l’amour et le pardon à la haine et à la violence. D’accepter que les autres ne soient pas et ne pensent pas comme nous.
Secret 8 – Traitons-nous comme la personne que nous aimerions être
Nous avons tous le droit à une vie de joie, d’amour et de bonheur. C’est notre « droit de naissance ».
Pour accéder à cette vie de succès et de paix, nous pouvons faire appel à « la loi de l’attraction ». Wayne D. Dyer nous invite à visualiser notre vie, nos relations comme si nous avions déjà tous ce que nous voulions.
Le fait d’agir, de penser ainsi envoie de l’énergie dans l’univers qui facilite la réalisation de notre souhait. Si nous restons dans l’amour et la paix, nous la recevrons en retour.
Secret 9 – Chérissons le divin en nous
Nous avons tendance à chérir notre égo plus qu’autre chose. Nous vivons dans la peur, l’anxiété, car nous sommes entourés d’autres égos contre lesquels il faut se prémunir. On dépense beaucoup d’énergie à nous défendre et à atteindre nos objectifs.
Cessons de chérir notre égo pour chérir notre part de divinité. Celle qui nous inspire et qui nous pousse à nous sentir unis avec tout ce qui est. Celle qui nous libère du stress et qui nous aide à atteindre la paix, la joie et le bonheur.
Secret 10 – La sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante
La honte, la culpabilité, l’apathie et la colère affaiblissent notre corps physiquement, émotionnellement et spirituellement. Elles n’ont aucun pouvoir créateur pour une vie de joie et de paix.
À l’inverse, l’amour, la joie, l’acceptation et la confiance sont des pensées dynamisantes et créatrices. Et cela ne tient qu’à nous de donner de l’élan à notre vie, en contrôlant nos pensées. Nous pouvons transformer notre colère en acceptation, notre honte en leçon. Nous sommes libres de nous créer une vie faite de paix, de joie et de bonheur.
Mon secret préféré est le 5 : renoncer à notre histoire personnelle, et vous ? 🙂
- Les 7 Outils Pour Changer Notre Vie De Robin Sharma – Résumé De Livre - décembre 8, 2017
- Les 10 Secrets Du Succès Et De La Paix Intérieure du Dr Wayne W. Dyer - octobre 15, 2017