À Quoi Votre Corps Doit-il S’attendre Lorsque Vous Arrêtez De Fumer ?

Le tabagisme est chaque année en France l’une des quatre principales causes de décès. Plus de 75 000 morts par an pourraient être évitées si chaque fumeur prenait conscience des risques du tabac sur sa santé. Il n’est plus nécessaire de démontrer que fumer libère des milliers de produits chimiques dans le corps. Il en suit non seulement des dommages aux poumons, mais aussi au cœur et à de nombreux autres organes et fonctions corporelles.

Si vous êtes un fumeur, il peut sembler que le mal a été fait et que cela ne vaut plus la peine d’arrêter. Ce n’est tout simplement pas vrai. Arrêter de fumer peut aider à réparer certains des dégâts et à retrouver une bonne santé si vous suivez de sains conseils comme ceux fournis par le site Stop Cigarette, par exemple. Beaucoup de fumeurs craignent qu’il faille beaucoup de temps pour voir de réelles améliorations. Pourtant, le temps nécessaire est bien plus court que ce que la plupart des gens peuvent penser. Même si vous avez fumé pendant de nombreuses années, vous pouvez inverser ces effets et bénéficier de bienfaits sur la santé dès les premiers mois.

Comment le corps récupère après l’arrêt du tabac

Plus tôt vous arrêterez de fumer, plus grand sera le bénéfice pour votre santé. Prenez note de la chronologie de récupération de votre corps détaillé ci-dessous. Cela pourra certainement vous garder sur le bon chemin durant votre processus de sevrage tabagique.

Après 9 mois

Les poumons se seront considérablement guéris neuf mois après avoir arrêté de fumer. Les structures ressemblant à des cheveux à l’intérieur des poumons, appelés cils, se seront remis des effets néfastes de la fumée de cigarette. Ces structures aident à expulser le mucus des poumons et aident à combattre les infections. De nombreux anciens fumeurs remarquent une diminution de la fréquence des infections pulmonaires après quelques mois. En effet, les cils cicatrisés peuvent faire leur travail plus facilement.

Après 1 an

À la fin de la première année, vos poumons auront connu des améliorations spectaculaires en termes de capacité et de fonctionnement. Votre risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral aura diminué de près de la moitié. Vous remarquerez à quel point vous respirez plus facilement lorsque vous faites de l’exercice. Vous tousserez énormément moins qu’à l’époque où vous fumiez.

Après 5 ans

La cigarette contient de nombreuses toxines qui provoquent le rétrécissement des vaisseaux et des artères. Ces mêmes toxines sont également responsables du développement de caillots sanguins. Après 5 ans sans fumer, le corps se sera suffisamment régénéré pour que les artères et les vaisseaux sanguins commencent à nouveau à se dilater correctement. Ces dilatations des vaisseaux signifient que le sang est moins susceptible de coaguler, ce qui réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.

Après 10 ans

Après 10 ans, les risques de développer un cancer du poumon et d’en mourir sont à peu près réduits de moitié par rapport à quelqu’un qui continue de fumer. Les cellules qui étaient auparavant précancéreuses auront été remplacées par des cellules saines. En plus de diminuer les risques de cancer du poumon, le risque de développer d’autres maladies liées au tabagisme diminuera également.

Après 15 ans

Au bout de 15 ans, votre risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque aura diminué pour égaler celui d’une personne qui n’a jamais fumé de sa vie. De même, le risque de développer un cancer du pancréas sera réduit au même niveau qu’un non-fumeur. Même s’il faut du temps au corps pour se régénérer et contrer les effets du tabagisme, le fait de passer 15 ans sans fumée représente une étape importante pour votre santé et votre bien-être général.

Mais si vous recommencez à fumer

Ne perdez pas espoir si vous avez essayé maintes fois d’arrêter de fumer et que vous n’y êtes pas encore parvenu. Il est courant d’essayer d’arrêter plusieurs fois avant de réussir pour de bon. La prochaine fois que vous arrêterez, passez un peu de temps à réfléchir à ce qui a fonctionné pour vous dans le passé et aux obstacles qui vous ont poussé à recommencer à fumer. Ensuite, faites un plan et prévoyez ce que vous ferez cette fois-ci lorsque ces difficultés réapparaîtront.

Conclusion

Le tabagisme est une très mauvaise habitude qui peut entraîner de graves complications de santé et même la mort. Arrêter de fumer peut être difficile, mais malgré les défis et les revers que vous pouvez rencontrer, les avantages à court et à long terme sont clairs. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps commencera à guérir naturellement et à retrouver lentement mais sûrement la vitalité d’un non-fumeur.

Chaque année sans fumer diminue les risques et améliore votre santé. Ce qui fait qu’arrêter de fumer est le meilleur choix pour quiconque a commencé à fumer. Certains effets, tels que la baisse de la tension artérielle, sont observés presque immédiatement. À long terme, vos risques d’accident vasculaire cérébral, de cancer du poumon et de maladie cardiaque chutent à un niveau comparable à celui d’une personne qui n’a jamais fumé. Plus rapidement vous vous arrêterez, meilleurs seront les avantages.

[sc name= »gamification »]

[sc name= »Contenu correspondant »]