Le prix moyen des fruits et légumes a augmenté de 11 % entre 2021 et 2022, une hausse conséquente qui rend difficile la tâche de bien manger au quotidien. Pour maintenir une bonne hygiène de vie, il faut alors trouver des solutions pour payer moins cher, mais continuer à manger bon et équilibré. L’objectif est de ne pas se priver, comme près de la moitié des Français qui déclarait dans un sondage Ipsos qu’ils se privent de fruits et légumes frais en raison de leur prix.
Trouver des produits de saison
On le sait, tout le monde ne peut pas se permettre de cultiver son propre potager à la maison. Ainsi, il faut réussir à dépenser son argent de manière intelligente et l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts est de consommer des produits locaux et de saison. Il en va presque d’une démarche écologique, puisque consommer local permet de favoriser l’agriculture Française et de réduire les coûts dus à l’importation des produits. C’est bien cela qui entre en compte en partie pour expliquer le coût de certains fruits ou légumes lorsque l’on est hors saison. De plus, les conditions climatiques critiques rendent aussi les récoltes plus difficiles, ce qui explique pourquoi les prix peuvent monter.
Dans les rayons, il faut alors chercher des fruits et légumes de saison, qui seront donc moins chers, mais aussi des produits non transformés. Les produits transformés comme des carottes rappés en boîtes, ou des ananas prédécoupés sont aussi plus chers. On peut réduire le prix et les déchets plastiques en ne prenant que le fruit ou le légume seul. Pour simplifier la vie des Français, certaines enseignes de supermarché ou des épiceries locales proposent des paniers de fruits et légumes chaque mois ou chaque semaine avec des produits de saison. Cela permet de découvrir de nouveaux produits et de mieux consommer.
Manger plus de fruits et légumes avec Juice Plus +
Une bonne solution pour contourner le problème de l’accès aux fruits et légumes frais est de se tourner vers des produits complémentaires. Les capsules Juice Plus + sont des petites gélules qui contiennent plusieurs sortes de fruits et de légumes. Ils sont à prendre comme des compléments alimentaires et permettent d’obtenir toutes les vitamines et les nutriments des fruits et légumes en quelques capsules. Cela permet de ne pas dépenser tout son argent dans des produits frais tout en bénéficiant des vitamines pour être en bonne santé. On trouve plusieurs sortes pour varier les gouts et même en version à boire pour se rafraîchir tout en consommant des fruits.
Consommer local
Pour réduire davantage le coût des légumes, une solution est de se rapprocher encore plus des producteurs. Les intermédiaires comme les transporteurs, les centrales d’achats ou les magasins vont faire augmenter le prix d’un produit qui est parfois disponible bien plus proche de chez soi. De nombreux agriculteurs ou épiceries locales mettent à disposition les produits directement récoltés. Cela permet de trouver des produits de qualité en réduisant le coût, mais aussi en rémunérant davantage l’agriculteur lui-même.