Introduction
Tout le monde connaît les nombreux bienfaits du sport, et malgré cela beaucoup ne pratiquent aucune activité physique régulière. Pourquoi ? Car faire du sport régulièrement peut être un calvaire lorsqu’on manque de motivation.
Je suis Nedim du blog « musculationmaison.com » et je pratique la musculation depuis plusieurs années, mais ça n’a pas toujours été facile pour moi non plus d’être régulier. À présent, je n’éprouve aucune difficulté à être régulier dans ma pratique sportive et louper un entraînement est même devenu inconcevable pour moi.
Dans cet article, je vais vous expliquer le point qui est à mon sens le plus important quand il s’agit d’être régulier dans le sport. Ainsi vous pourrez vous aussi enfin profiter de tous ses bienfaits !
La méthode
Quand on décide de faire du sport, c’est forcément pour une raison. Cette raison est très souvent de s’améliorer sur un ou plusieurs aspects. La santé, l’esthétique, la force, la technique, la coordination, etc. Le sport est donc une démarche d’amélioration continue que l’on réalise sur soi-même.
Pour que cette démarche montre des résultats probants, elle doit être structurée. Imaginez que votre manager vienne vous voir et vous dise « à partir de demain tu devras mieux faire ton travail », puis reparte. Est-ce que cela vous aiderait à travailler mieux ? Est-ce que cela boosterait votre motivation ? Sûrement pas.
Pour que cela fonctionne, il aurait fallu savoir quelle est la raison de ses dires. Quels sont les points à améliorer, et comment parvenir à les améliorer ? Un accompagnement pour savoir si oui ou non vous êtes sur la bonne voie serait également fort utile.
C’est pareil pour le sport. Si vous décidez de vous mettre au sport sans cadre, sans structure, vous allez droit dans le mur !
Afin de structurer votre pratique sportive et de lui donner un sens, je vous propose de nous appuyer sur le fondement même de l’amélioration continue, la méthode PDCA :
En français : planifier, faire, mesurer, agir (corriger).
Planifier
Planifier ses objectifs
La priorité lorsqu’on se lance dans le sport est de définir ses objectifs. Ne sautez pas cette étape car sans elle vous ne saurez vers où aller et vous perdrez très vite votre motivation.
Ne vous contentez pas d’un simple « je veux perdre du poids », « je veux devenir plus musclé » ou encore « je veux devenir plus fort ». Vos objectifs doivent être SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels
Un bon objectif serait par exemple ceci : Je compte perdre 24kg en 1 an, à un rythme de deux kilos par mois en réalisant du sport 3 fois par semaine et en adaptant mon alimentation.
Vous verrez qu’en faisant simplement ce travail vos objectifs paraîtront plus clair et il sera plus facile de faire le nécessaire pour les atteindre.
Conseil : fixez-vous des objectifs court terme et long terme. Les objectifs court terme paraissent plus atteignables et permettent de garder la motivation sur le moment. Les objectifs long terme permettent de garder le cap et de durer dans le temps.
Planifier ses actions
Une fois les objectifs définis, il faut définir comment vous allez les atteindre. La prévision et la planification des actions sont primordiales.
Vous avez décidé de vous entraîner 3 jours par semaine… oui mais quels jours ? De quoi sera fait votre entraînement ? Si vous faites par exemple de la musculation, vous devrez choisir ici votre format d’entraînement.
Préparez-vous un plan et tenez-vous-y. J’applique moi-même personnellement ces conseils. J’ai un programme d’entraînement composé de :
-
- Mes jours d’entraînement et mes jours de repos
-
- Le détail de mes séances : nombre de séries, de répétitions, temps de repos, etc.
-
- Mes objectifs long terme mais aussi pour les séances à venir
Ce plan doit être adapté à vous et à vos objectifs. Si votre objectif est la perte de poids, calculez le déficit calorique journalier qu’il vous faut pour atteindre votre objectif. Prévoyez vos macronutriments, le nombre d’entraînement par semaine, leur durée et leur intensité, etc.
Réaliser ce travail vous retirera une grosse épine du pied. Vous saurez où vous voulez aller et comment y aller. Si vous vous écartez de votre plan, vous vous éloignerez donc de vos objectifs de manière évidente. Il faudra donc faire preuve de rigueur pour vous tenir à votre plan et espérer atteindre vos objectifs.
Réaliser, Mesurer et Comparer
La phase la plus simple en théorie mais la plus dur en pratique. Planifier c’est bien beau mais il va falloir maintenant mettre la main à la pâte. Certes ce ne sera pas facile tous les jours, mais pensez à vos objectifs. Si vous ne faites pas les efforts pour vous entraîner, personne ne les fera à votre place. Et si votre phase préparative a été bien faite, vous ne devriez pas avoir un plan trop exigeant pour vous.
Les premiers entraînements et les premiers efforts sont souvent les plus difficiles et beaucoup lâchent très tôt même en s’étant fixé des objectifs et un bon programme. Mais ce ne sera pas votre cas ! Car vous, vous avez décidé de vous lancer dans la roue de l’amélioration continue. Et pas question de sortir de ce cercle vertueux, pas vrai ?
Pour garder la motivation dans ce cheminement, vous devez impérativement mesurer, noter et suivre certains paramètres en lien avec vos objectifs. Cela peut être :
-
- Votre poids
-
- Vos mensurations
-
- Vos performances
-
- Vos écarts (nombre de séances loupées, d’écarts alimentaires)
Votre but est de progresser, et comment savoir si vous progressez si vous n’avez aucun point de comparaison ?
Le fait de voir une évolution dans le bon sens sera par ailleurs votre plus grande source de motivation. Alors ne passez pas à côté de ça : mesurez, notez et suivez votre évolution !
S’entraîner sans rien noter c’est un peu comme jouer à un jeu vidéo en oubliant de sauvegarder. On ne sait pas trop où on va se retrouver en allumant le jeu… Et notre envie de jouer peut vite partir en fumée quand on remarque qu’on a perdu une grosse partie de notre progression.
Améliorer
Certes faire des efforts et suivre sa progression n’est pas un gage de réussite. C’est pourquoi il reste une dernière étape : améliorer.
Si votre progression se passe comme prévu, pas d’amélioration nécessaire. Félicitations vous êtes sur la bonne voie, restez motivé et rigoureux, vous irez toujours plus loin !
Mais si votre progression ne se passe pas comme prévu, ne voyez pas ça comme une fatalité. Déjà, il y a forcément eu des améliorations. Ensuite, voyez ça encore une fois comme un jeu.
Je préfère aussi lorsque je progresse bien et que tout va pour le mieux. Mais lorsque les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous, il y a aussi une part amusante.
Il faut essayer de comprendre ce qui n’allait pas, modifier sa routine d’entraînement, son alimentation, etc. C’est le moment d’apporter un peu de changement et de se creuser un peu la tête (ou de se faire aider par quelqu’un de plus expérimenté).
Lorsque l’on ne progresse pas c’est qu’on fait mal les choses. Mais ce n’est pas une fin en soi. Ça arrive à tout le monde, et c’est là que la sélection se fait : soit on abandonne, soit on améliore les choses pour reprendre le chemin de la progression.
Mais abandonner n’est pas une option pour vous, appliquez mes conseils et vous verrez que vous durerez dans le sport.
Mes 7 commandements pour rester motivé
Nous sommes humains et nous pouvons tous connaître des baisses de motivation. Moi aussi ça m’arrive, mais ce n’est pas pour autant que j’arrête le sport tous les quatre matins. Voici mes 7 commandements pour durer dans le sport coûte que coûte :
-
- Commencez doucement. Ne cherchez pas à avoir un lifestyle d’athlète olympique du jour au lendemain. Allez y étape par étape
-
- Partagez. Trouvez-vous des partenaires d’entraînement, des gens qui partagent vos objectifs et difficultés
-
- Faites un sport que vous aimez, même si ce n’est pas forcément le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs
-
- Soyez rigoureux mais flexible. Autorisez-vous quelques écarts en période difficile ou en vacances mais n’en faites pas une habitude !
-
- Lisez et visionnez des contenus sportifs. Cela vous motivera et vous donnera des connaissances que vous voudrez appliquer
-
- Gare aux blessures, elles peuvent ruiner votre motivation. Échauffez-vous bien, reposez-vous suffisamment et appliquez la règle de la non-douleur
-
- Variez votre routine. Personnellement, j’ai hâte de m’entraîner lorsque j’intègre de nouveaux exercices à mon programme
Conclusion
Pour être motivé et durer dans le sport, il faut structurer sa démarche. Pour ce faire, nous pouvons appliquer la méthode PDCA (plan, do, check, act).
Premièrement, il faut définir clairement ses objectifs et comment les atteindre. Les objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Il faut aussi planifier la réalisation de ses objectifs, en se définissant un plan d’entraînement (et éventuellement un plan nutritionnel).
Il faut ensuite se tenir un maximum à ce plan et suivre son évolution, en mesurant les paramètres importants. Si l’évolution n’est pas celle attendue, ajustez votre entraînement ou votre alimentation. Si au contraire vous êtes sur la bonne voie, continuez ainsi et ne lâchez rien !
Si malgré cette méthode vous ne parvenez pas à rester motivé, n’oubliez pas mes 7 commandements. 😉
Merci pour votre lecture et bon voyage vers le progrès !
- LA Méthode Pour Rester Motivé à Faire Du Sport - décembre 1, 2022