Saviez-vous qu’en l’espace de deux heures, les pilotes de Formule 1 peuvent brûler autant de calories qu’en courant un semi-marathon ? Ces derniers ont donc besoin d’un régime alimentaire adapté. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton, qui ne consommait que des protéines d’origine animale à ses débuts en 2007, ne s’alimente quasiment plus que de fruits et de légumes, sans lésiner sur le sport. Et il y a une raison à cela ! Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons de découvrir ce que mange King Lewis, ainsi que ses secrets pour garder la forme.
Lewis Hamilton : ce régime alimentaire qui lui permet de rester au top de sa forme
Lewis Hamilton a développé des habitudes alimentaires qui lui permettent de rester en pleine forme, notamment lors des courses de Formule 1, lesquelles ont tendance à mettre à mal les organismes des pilotes. En outre, il suit un programme d’exercices assez strict pour préparer son corps aux nombreux défis qui l’attendent en cette nouvelle saison de F1. La cote pour la victoire de Lewis Hamilton au Championnat des pilotes 2023 est d’ailleurs fixée à 4.00. En termes de nutrition, Lewis Hamilton a commencé à suivre un régime de type vegan, il y a trois ans de cela, et n’est pas revenu sur sa décision depuis. « Je regrette de ne pas avoir fait cela avant. D’une part, mes papilles gustatives ont appris à apprécier des choses que je n’aurais jamais pensé manger, telles que l’avocat, la betterave, ou encore les falafels. Je consomme aussi beaucoup de fruits frais et secs ».
Lewis Hamilton explique également qu’il a remarqué une nette amélioration de sa condition physique depuis qu’il a opté pour ce régime, ce dernier se sentant désormais capable de puiser dans une énergie continue et régulière. « Avant cela, j’avais l’impression de lutter. Il y avait des jours où je me sentais fort et d’autres où j’étais complètement lessivé », confie la star de F1. Le coureur britannique de l’écurie Mercedes a par ailleurs déclaré que sa nouvelle façon de manger a des effets positifs sur son sommeil et sa santé en général. « Honnêtement, je ne me suis jamais senti aussi bien. À 35 ans, je me sens en meilleure forme que lorsque j’en avais 25 ! », s’exclame l’intéressé. Le péché mignon de Lewis Hamilton ? Des smoothies auxquels il ajoute des protéines à base de plante. Ce dernier en consomme deux ou trois fois par jour : « Le smoothie, c’est super rapide, il suffit d’avoir un mixeur et le tour est joué. En plus, vous pouvez l’emporter partout où vous allez ».
Côté sport : de la musculation, de la course à pied et du Pilates
En matière d’activité physique, Lewis Hamilton aime soulever des poids, bien que cela soit déconseillé aux pilotes de F1. La course à pied, par contre, est plus que recommandée, car cela favorise un bon système cardiovasculaire. « Pendant les qualifications, mon rythme cardiaque peut monter jusqu’à 190 bpm. C’est pourquoi je fais des sprints à chaque entraînement ». Lewis Hamilton s’est également mis au Pilates, une façon pour lui d’améliorer son centre de gravité puisque cette méthode se focalise sur le renforcement des muscles profonds. « J’ai aussi expérimenté les sports de combat, j’adore la boxe et le muay thaï, mais ça, c’est juste pour le plaisir », rigole le champion de F1.