Trouver le bon cofondateur pour un nouveau projet d’entreprise est une étape clé. Même si on est souvent impatient de vouloir se lancer au plus vite, il est judicieux de prendre un peu plus de temps que prévu pour cette étape.
En effet, si vous trouvez un cofondateur rapidement mais qu’au de 3 mois, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas fait pour travailler ensemble, c’est déjà presque 3 mois de perdu !
Et 3 mois dans la vie d’une entreprise c’est déjà beaucoup, puisque cela correspond à un trimestre de résultats…
Ainsi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir 5 conseils pour bien choisir votre cofondateur et évitez certains pièges classiques dans ce type de démarche.
1. Des compétences complémentaires aux vôtres
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir réellement besoin d’un cofondateur.
En effet, parfois on fonce sans réfléchir ou par mimétisme car nous avons vu tel entrepreneur s’associer avec tel autre pour son projet qui a ensuite connu un grand succès.
Chaque histoire entrepreneuriale est différente. Et il ne faut pas s’en cacher, beaucoup de projet, la majorité même, ne passe pas le cap des 5 premières années !
Besoin de chiffres ? consultez cette étude très longue et détaillée, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut.
Il est d’autant plus important de mettre toutes les chances de votre côté en recrutant une personne qui va apporter au sein de l’entreprise tout un panel de compétences que vous ne possédez pas.
On pense spontanément aux compétences techniques (dites hard skills) : cela correspond aux compétences en vente, marketing, finance, gestion, informatique etc…
C’est logique quand on voit par exemple que la conquête de clients est une des causes principales d’échec d’un projet entrepreneurial. C’est très important de lister ces compétences qu’il vous manque.
Au-delà de ces compétences techniques, pensez également à toutes les compétences personnelles (soft skills) qui peuvent être autant de valeur ajoutée pour votre projet.
Cela doit vous permettre de dessiner progressivement le profil type de votre cofondateur idéal. Ex. : un profil technique de développeur web, fera souvent appel à un profil plus commercial pour équilibrer les forces dans l’entreprise.
Ce n’est qu’un exemple, de nombreuses combinaisons sont possibles !
2. Une personne à qui vous sentez que vous pouvez faire confiance
Un cofondateur, c’est la personne avec qui vous allez partager le compte bancaire professionnel de votre entreprise.
Une confiance totale est donc capitale !
Si vous connaissez une personne depuis quelques jours, autant vous dire qu’elle ne doit pas faire pour l’instant partie de vos options.
Une relation de confiance se construit dans la durée. Apprenez à connaitre votre interlocuteur à la fois sur le plan professionnel bien sur, mais aussi d’un point de vue personnel. Quels sont ses loisirs ? qu’apprécie-t-il ou elle faire au quotidien ? …
Organisez des échanges informels pour continuer à mieux se connaitre. Peu à peu, vous découvrirez si lors de vos échanges, la personne en face tient sa parole et si vous pouvez avoir confiance.
Et puis, c’est aussi une histoire de « feeling ». Si dès le début, vous sentez qu’il y a des incompréhensions et que ça coince sur de nombreux points, ce n’est peut être pas le partenaire professionnel idéal…
3. Partagez des valeurs et une vision commune
Vous avez maintenant les compétences de votre futur collaborateur et avez confiance en lui. C’est un bon début.
Pensez désormais qu’une aventure entrepreneuriale se construit dans la durée et que c’est généralement des hauts et de des bas à gérer de semaine en semaine.
Pour traverser ses épreuves, mieux vaut partager une vision commune sur le long terme pour pouvoir faire face aux challenges qui se dressent sur votre chemin.
Listez par exemple 5 valeurs qui sont pour vous capitales dans votre métier. Demandez à votre candidat cofondateur d’en faire de même. Puis échanger sur les éléments que vous avez inscrits.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes les valeurs en commun, l’essentiel est que parmi ces valeurs listées, vous soyez en phase sur au moins 3-4 d’entre elles.
Au-delà des valeurs, pensez à la mission de votre entreprise dans la société et son avenir. Partagez-vous les mêmes perspectives d’évolution ?
4. Un cofondateur avec des comportements parfois différents de vous
On l’a vu, pour choisir un cofondateur, il faut à la fois partager des points communs mais aussi avoir des différences qui demain feront votre force !
C’est particulièrement vrai si on analyse les types de comportement de 2 cofondateurs qui feront une équipe de choc.
Qu’est ce qu’il y a de mieux entre ces 2 profils d’équipe par exemple :
- L’une avec 2 personnes qui sont des commerciaux nés, qui aiment le contact client et échanger avec des prospects pour comprendre et résoudront des problématiques…
- L’autre avec 2 personnes dont l’une a un tempérament aventureux (une femme entrepreneuse peut être ?), aime constamment tester de nouvelles expériences, et se lancer des défis, et l’autre plus posée et réfléchie, qui apprécie faire des plans à long terme et a une vision stratégique de l’entreprise
Dans le cas présent, la deuxième équipe semble plus équilibrée car capable à la fois d’être efficace en prospection tout en étant capable de gérer le développement progressif de l’entreprise en prenant un peu de hauteur. La première équipe risque de rapidement crouler sous les clients mais risque d’avoir du mal à gérer ensuite…
Bien sûr, il existe des exceptions mais gardez néanmoins cette idée à l’esprit.
5. Testez vous avant le mariage professionnel !
Si vous avez bien avancé dans votre identification d’un cofondateur potentiel, bravo vous êtes sur la bonne voie 😉
Sachez maintenant que vous allez probablement vous engagez sur une aventure de plusieurs années ! (si tout se passe bien)
Il est donc conseillé de travailler ensemble sur de « petits » projets avant de tout de suite partir sur une collaboration « longue durée ».
Essayez de travailler en mode projet dans un ou deux contextes différents si possible.
Cela vous permettra de confirmer que vous êtes bien fait pour mettre vos compétences en commun.
6. N’oubliez pas l’aspect financier
Dernière chose à ne pas négliger : les finances ! et oui, c’est l’élément vital de toute société.
Assurez vous de faire le point avec votre cofondateur pour savoir jusqu’à quand il peut assurer l’activité sans avoir les revenus des premiers clients.
Partagez vous aussi votre situation en toute transparence pour vous aider à construire dans la durée.
Ensuite, définissez-vous un objectif commun en fonction de ses contraintes financières.
Voilà, nous espérons que ces conseils vous aideront à bien choisir votre futur collaborateur en connaissance de cause pour réussir votre projet !
[sc name= »gamification »]
[sc name= »Contenu correspondant »]
- Comment Trouver Le Bon Cofondateur Pour Son Projet Entrepreneurial ? - avril 19, 2022