15 Points à Ne Pas Négliger Lors d’Un Entretien d’Embauche

entretien d'embauche

[feather_share]

Vous y êtes presque ! Vous avez réussi à obtenir un rendez-vous pour un entretien d’embauche, mais maintenant il est temps de comprendre comment réussir à atteindre votre objectif et obtenir ce poste.

Voici 15 points importants à ne pas négliger pour garder toutes vos chances lors d’un entretien d’embauche :

[sc name= »Blinkist »]

 

1. Etudiez l’entreprise

Vous avez décroché un entretien d’embauche mais vous avez encore beaucoup de travail à faire avant d’entrer dans le bâtiment. Vous pouvez être certain qu’on vous posera des questions précises au sujet de l’entreprise afin de jauger votre intérêt. Assurez-vous que vous avez fait vos devoirs et sachez y répondre.

2. Révisez votre profil Facebook

De nos jours, la plupart des recruteurs utilisent également les réseaux sociaux pour en savoir plus que ce que vous en dites dans votre curriculum vitae. Beaucoup trop de recruteurs rejettent des candidats à cause de quelque chose qu’ils ont trouvé sur les réseaux sociaux.

3. Pensez à prendre votre matériel

N’oubliez pas de prendre avec vous des choses qui pourraient vous être utiles lors de l’entretien d’embauche: cahier, stylos, des copies supplémentaires de votre curriculum vitae ainsi que des copies de vos lettres de recommandation.

4. Arrivez 15 à 30 minutes à l’avance

La ponctualité peut en dire long sur l’attitude et le comportement d’un candidat. Le retard, peu importe l’excuse, est une erreur majeure. Recherchez à l’avance quels sont vos options de stationnement et prévoyez suffisamment de temps pour faire face à tout imprévu.

5. Faites une première bonne impression

Votre entretien d’embauche commence à la seconde où vous franchissez la porte, alors soyez prêt. Plus que tout, apprenez comment faire une première bonne impression, et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour briller dès votre entrée.

Il est important de savoir quoi porter et d’être bien soigné. Habillez-vous de façon conservatrice et confortable, environ un niveau au-dessus ce que vous porteriez pour effectuer le travail.

6. Gérez votre communication non verbale

Il s’agit de montrer de la confiance: se tenir droit, établir un contact visuel et avoir une poignée de main ferme. Cette première impression peut être un excellent début ou la fin rapide de votre entretien.

entretien d'embauche

7. Bien répondre aux questions

Une fois à l’intérieur du bâtiment, il est temps d’attaquer le partie la plus difficile: répondre aux questions. Bien qu’il n’existe pas de format bien défini pour chaque entretien d’embauche, il y a pourtant quelques questions pour lesquelles vous pouvez presque être garanti qu’elles surgiront.

Préparez vos réponses à certaines des questions les plus courantes comme par exemple quels sont vos qualités et de vos défauts.

Soyez en mesure d’expliquer pourquoi vous seriez la meilleure personne pour le poste. Exercez-vous à répondre aux questions. Connaissez la liste des compétences, les talents et les expériences qui sont demandés de sorte à ce que vous puissiez démontrer au recruteur de quoi vous êtes capable.

8. Posez vous aussi des questions

Votre interlocuteur ne devrait pas être le seul à poser des questions. Lorsqu’on leur demande s’ils ont des questions, la plupart des candidats répondent «Non»… très mauvaise réponse.

Vous devriez toujours avoir quelques questions à poser à votre interlocuteur afin de démontrer votre intérêt pour le poste. Préparez un minimum de cinq questions.

C’est l’occasion de faire non seulement une bonne impression mais d’en apprendre un peu plus sur l’emploi pour lequel vous postulez.

En préparant de bonnes questions vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence.

9. Boostez votre sympathie

Réalisez que ce n’est pas toujours la personne la plus intelligente ou la plus compétente qui obtient le poste. Le candidat retenu est souvent celui qui a le meilleur rapport émotionnel; celui qui peut se rapprocher des autres le plus facilement.

10. Gérez votre stress

Un entretien d’embauche pour un nouvel emploi peut mettre n’importe qui dans un état de stress intense. Le stress peut être bénéfique à petites doses pour vous aider à performer sous pression. Toutefois, si le stress devient constant et écrasant, il peut nuire à votre façon de communiquer en influençant votre capacité à penser clairement et brouiller votre créativité.

entretien d'embauche

N’oubliez pas de parler distinctement, souriez et gardez à l’esprit que votre interlocuteur est peut être tout aussi nerveux que vous.

11. Ayez confiance en vous mais ne soyez pas arrogant

Une haute estime et confiance en soi sont des caractéristiques d’une personne qui réussit.

Avec confiance, soyez en mesure d’expliquer comment vous avez surmonté des obstacles. Il n’y a rien de mal à vous sentir bien dans votre peau mais attention à ne pas avoir une attitude présomptueuse ou dominatrice. La frontière est très étroite entre être confiant et être arrogant. Ne la franchissez pas !

12. Ne dénigrez pas vos anciens collègues

Peu importe si c’est fondé ou pas, cela démontre une attitude négative, typique de ceux qui ne prennent pas la responsabilité de leurs actes.

13. Terminez en laissant une bonne impression

Terminer l’entretien d’embauche en laissant une bonne impression est une autre façon de vous assurer de votre succès. Restez courtois et laissez l’entretien se terminer à l’heure.

Si vous voulez le job, dites-le ! Confirmez que vous êtes intéressé par le poste et que vous souhaitez savoir quand la prochaine étape aura lieu ; cherchez à savoir s’il y aura des entretiens supplémentaires et demandez quand la décision finale sera prise.

14. Faites le suivi

Ne laissez pas votre entretien être le dernier contact avec le recruteur. Si vous faites correctement le suivi, vous aidez le recruteur à se rappeler qui vous êtes, et vous vous assurez que votre curriculum vitae ne tombe pas dans l’abîme de l’oubli.

Remercier de préférence par email votre interlocuteur dans les 24 heures qui suivent l’entretien. Il arrive que le recruteur revoie ses emails des mois plus tard pour retrouver vos coordonnées et vous proposer une nouvelle possibilité d’emploi.

15. Si vous n’obtenez pas le poste, comprenez pourquoi

Chaque entretien ne sera malheureusement pas gagnant même si vous avez tout fait correctement. Dans ce cas, la meilleure chose que vous puissiez faire est de savoir pourquoi et appliquer ces connaissances à votre prochaine série d’entretiens.

Quels autres conseils pourriez-vous donner ? Vous pouvez faire partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

[sc name= »Partagez »]