Commençons par dire ce que le coaching de vie n’est pas : de la psychotérapie, amalgame souvent entendu.
Le coach n’est donc pas un « psy » (ni un gourou !).
Il n’est pas un « soignant » et ne « guérit » personne.
La personne qu’il accompagne est son/sa client.e et non son/sa patient.e.
Il rend son client autonome en un nombre de séances limitées et prédéfinies dans le temps.
Le temps d’une thérapie est fonction de la pathologie à traiter.
Le coaching de vie est donc l’accompagnement d’une personne à clarifier et à réaliser plus rapidement et plus facilement ses objectifs personnels ou professionnels grâce au questionnement et à la reformulation qui lui font émerger ses propres solutions.
Qu’est ce qui fait qu’elle ne peut y parvenir seule ?
Elle n’est pas toujours à même d’avoir conscience de ses forces, de ses ressources, de ses qualités qui vont lui pemettre d’exprimer son plein potentiel, de dépasser ses blocages, ce qu’elle peut qualifier de « problèmes » et donc d’atteindre son but.
Cela lui permet également d’améliorer ses performances.
A travers le processus de coaching, le client ou coaché apprend à se connaître, à se découvrir grâce aux questions posées par le coach.
Ses différentes prises de conscience lui permettent d’avoir une nouvelle vision de qui il est, du monde qui l’entoure et de son potentiel inexploité jusqu’à ce moment.
Le coach de vie tient compte tant du corps, que du mental et de l’esprit de son coaché, il concrétise un vrai travail d’ensemble.
Il réalise en co-création avec ce dernier une relation suivie sur plusieurs séances de coaching et met en place un plan d’action dès le tout premier rendez vous qui lui apporte les résultats concrets qu’il attend de ce coaching.
En effet, plusieurs séances, plusieurs étapes sont souvent nécessaires selon l’objectif recherché.
Néanmoins, une séance peut être suffisante si le but à atteindre et le ou les domaines concerné.s le permettent.
Le coaching de vie est généralement en étroite relation avec le développement personnel, le développement de soi.
Souvent, on entend parler de « coach en développement personnel ».
Ces deux domaines sont intimement liés puisque dans les deux cas, ils permettent la croissance de l’être humain sous divers aspects.
Le coaching de vie et le développement personnel
Le développement personnel qui regroupe un ensemble de concepts met en perspective différentes manières de faire croître toute personne qui souhaite évoluer émotionnellement, mentalement, professionnellement, physiquement, intellectuellement, psychiquement.
Dès l’instant que toute personne a le désir de s’améliorer dans n’importe quel domaine de sa vie, on peut dire qu’elle pratique le développement personnel selon la définition précitée.
Il permet de vivre un vrai épanouissement, de ressentir un vrai bien être et d’observer un changement radical chez la personne qui le pratique avec sérieux et discipline qui ose sortir de sa zone de confort.
Elle passe d’un état actuel A à un état désiré B, celui qu’elle s’était fixé en démarrant son coaching.
Et je relie le coaching de vie au développemenent personnel dans la mesure où dans les deux cas, il s’agit de « développer » l’humain en s’attachant à connaître ses besoins propres, ses valeurs, ses forces, ses qualités, ses ressources internes et externes mais également ses failles, ses freins, ses blocages.
L’approche n’est en principe pas nécessairement identique dans la mesure où le développement personnel peut se découvrir seul au travers de séminaires, de livres, de vidéos, du coaching en développement personnel bien sûr.
Le coaching de vie est, quant à lui, pratiqué par un ou plusieurs coachs avec des particuliers ou en équipe de salariés d’entreprise, lesquels utilisent bien évidemment le développement personnel comme un des outils du coaching.
Si l’on choisit de se faire accompagner, l’essentiel est de l’être par un coach sérieux, bienveillant et qualifié pour apporter toute l’aide nécessaire dont ont besoin ses clients.
Comment trouver un bon coach de vie ?
Le coaching de vie est une profession non encore encadrée en France en tout cas et qui permet, par voie de conséquence, à « n’importe qui » de s’auto proclamer coach de vie ce qui peut s’avérer dangereux pour le coaché qui donne toute sa confiance à ce dernier pour lui permettre de vivre son changement.
D’autant plus qu’on peut voir comme un effet de « mode » de se voir coaché.e, comme une tendance du moment, surtout que dans le monde des « stars », certaines célébrités avouent se faire coacher.
Pour devenir coach de vie à Paris ou ailleurs, il est essentiel que le coach choisi ait une certaine expérience, des compétences en sa qualité d’expert du processus du coaching, des valeurs hautes, une bienveillance et qu’il suive un code de déontologie émanant de grandes instances du coaching telle que l’Association ICF (International Coach Federation), reconnue par les coachs professionnels pour leur engagement dans la professionnalisation du métier de coach.
L’exercice de cette activité doit nécessairement répondre à une certaine éthique qui est la compétence numéro une de tout coach selon l’Association ICF.
Le rôle d’un bon coach est d’être l’expert du processus du coaching et son coaché de son sujet.
Et puis au delà des compétences techniques, « ressentir » le coach, avoir un véritable feeling pour être prêt.e à lui confier ce qu’il y a de plus intime, nécessaire au changement envisagé.
Par Cécile FORBAN, coach de vie à Paris.
- C’est Quoi Le Coaching De Vie ? - novembre 22, 2022