La guitare a connu son heure de gloire au cours des dernières décennies du siècle précédent. À cette époque, un grand nombre de chansons pop et rock mettaient en vedette un solo de guitare. Mais bien que cela s’est grandement réduit, cet instrument demeure bien présent dans une grande majorité de styles musicaux. Elle attire un grand nombre de personnes qui ont envie de faire résonner ses cordes. Comment faire pour débuter son apprentissage et devenir professionnel par la suite ? En voici un élément de réponse.
Choisir son type et modèle de guitare
On peut dire qu’il existe trois grands types de guitare qui sont : classique, acoustique et électrique. À l’intérieur de ceux-ci, il existe de nombreux modèles qui diffèrent d’une marque à l’autre. On peut apprendre à jouer de la guitare sur les trois genres existants. Ceci dit, il est recommandé d’apprendre sur le type de guitare que l’on planifie de jouer, car bien que la technique soit la même, leur utilisation musicale (style) peut varier grandement.
Apprendre les bases de la guitare
Il est plus facile que jamais d’apprendre à jouer de la guitare, grâce aux cours en ligne de HGuitare. Avant, un élève devait se déplacer dans une école de musique ou trouver un professeur chez qui il devait se rendre, semaine après semaine. Mais comme l’Internet nous permet plus ou moins de tout faire aujourd’hui de chez soi, il existe des cours de guitare en ligne qui nous permettront d’apprendre, même si l’on vit isolé. En effet, on peut s’inscrire à HGuitare et bénéficier de leurs services en ligne quand bon nous semble. De plus, cela permet de mieux suivre notre apprentissage, grâce à une courbe démontrant le progrès effectué au fil des mois ; un avancement technologique très utile et qui sert aussi à motiver.
Pratiquer sa technique sur son instrument
Peu importe l’instrument musical choisi, le seul élément qui nous permettra de développer notre art est la pratique. C’est tout aussi vrai pour la guitare, un instrument qui exige un doigté exceptionnel et une rapidité de mouvement de la main sur le manche qui est difficile à comprendre si on ne l’a jamais essayé auparavant. Un grand nombre de guitaristes pratiquent leur doigté même lorsqu’ils n’ont pas leur guitare entre les mains. Ils le font en touchant le bout de leurs doigts de leur pouce, à différentes cadences et en utilisant différents motifs (variations des déplacements d’un doigt à l’autre). Mais au final, c’est le nombre d’heures passées à répéter les mêmes accords et à s’assurer que la technique est parfaite qui permettra à un guitariste d’améliorer son art, afin de participer à des concerts ou pour travailler en tant que musicien de studio.
Devenir guitariste professionnel
C’est la persévérance qui permettra à un guitariste de pratiquer son art en tant que professionnel. Il n’y a pas de différences entre un métier traditionnel et un artiste. Si ce dernier est qualifié et qu’il joue bien, alors il trouvera toujours du travail, tout au long de son parcours.