Bronnie Ware – Les 5 regrets des personnes en fin de vie

bronnie ware

[feather_share]

Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a passé plusieurs années à travailler au sein des soins palliatifs. Bronnie Ware a accompagné les patients en fin de vie dans les 12 dernières semaines de leur existence.

Elle révèle ses observations sur les regrets les plus communs que nous avons à la fin de nos vies dans son livre intitulé «Les 5 regrets des personnes en fin de vie». Bronnie Ware explique que lorsqu’elle interrogeait ces personnes sur leurs regrets et sur ce qu’elles auraient du faire différemment, les thèmes communs apparus encore et toujours.

Voici les cinq principaux regrets des mourants comme en témoigne Bronnie Ware

« Les folies qu’un homme regrette le plus dans sa vie, sont celles qu’il n’a pas commises quand il en avait l’occasion. » – Helen Rowland

« Comme une journée bien remplie nous donne un bon sommeil, une vie bien vécue nous mène à une mort paisible. » – Léonard De Vinci

1. J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre une vie fidèle à moi-même et non pas la vie que les autres attendaient de moi

« Ce fut le regret le plus commun de tous. Quand les gens se rendent compte que leur vie est presque finie, et qu’ils regardent de manière lucide en arrière, il leur est facile de voir combien de leurs rêves n’ont pas abouti. La plupart des gens n’avaient même pas réalisé la moitié de leurs rêves et sont morts en sachant que cela était dû à des choix qu’ils avaient fait ou pas fait. La santé apporte une liberté que très peu de gens réalisent jusqu’à ce qu’ils ne l’ai plus . »

2. J’aurais aimé ne pas avoir travaillé si dur

« C’est revenu chez tous les patients de sexe masculin que je soignais. Ils ont manqué la jeunesse de leurs enfants et la compagnie de leur partenaire. Les femmes ont aussi parlé de ce regret. Mais comme la plupart d’entre elles venaient d’une génération plus ancienne, elles n’avaient pas eu de soutiens de leurs familles. Tous les hommes que je soignais regrettaient profondément avoir dépenser autant de leur vie pour une existence de travail.  »

3. J’aurais aimé avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments

« Beaucoup de gens enferment leurs sentiments afin de maintenir la paix avec les autres. Cela a comme conséquence qu’ils se sont résignés à avoir une existence médiocre et à ne jamais vraiment devenir le meilleur de eux-mêmes. Beaucoup avaient développés des maladies causées par leur amertume et par les ressentiments qu’ils portaient en eux. »

4. J’aurais dû resté en contact avec mes amis

« Ils ne réalisent souvent pas tous les avantages d’avoir de vieux amis jusqu’à ce que leur dernière heure arrive et qu’il ne soit pas toujours possible de les retrouver. Beaucoup étaient devenus tellement pris dans leur propre vie qu’ils avaient laissé fondre des amitiés au fil des ans. Il y avait beaucoup de profonds regrets du fait ne pas avoir donné aux amitiés le temps et les efforts qu’elles méritaient. Tout le monde manque ses amis quand nous sommes en train de mourir. »

5. J’aurais dû profiter plus de la vie et être plus heureux

« C’est très étonnant. Beaucoup ne se sont pas rendus compte jusqu’au bout de leur vie que le bonheur était un choix. Ils sont restés coincés dans les vieux schémas et les habitudes, emprisonnés dans leur soi-disant « confort ». La peur du changement leurs a fait croire à eux-mêmes et aux autres, qu’ils étaient comblés, quand tout au fond d’eux-mêmes, ils aspiraient à rire et réaliser les plus grandes folies. »

Quel est votre plus grand regret à ce jour, et qu’est ce que vous avez entrepris de réaliser ou modifier avant de mourir ?

N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux préférés. Cela me permet de savoir si nous créons le contenu qui vous intéresse. Suivez-moi @MotiveToiDotCom si vous avez des questions ou si vous voulez juste recevoir quelques tweets intéressants. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter. Je vous souhaite une agréable visite sur Motive-toi.com. 🙂